La Braderie de Lille

Notre société étant originaire du Nord de la France, à côté de Lille précisément, nous voulions vous faire partager un peu de notre quotidien. La Braderie de Lille, un événement festif à ne pas manquer ! 
Et de ce fait, nous vous réservons une surprise en bas de page ;-)

La Braderie de Lille est une manifestation populaire qui se déroule chaque année à Lille (Nord, France), le week-end du premier Dimanche de Septembre. Ses origines remontent au XII siècle et elle accueille chaque année entre 2 et 3 millions de visiteurs. La braderie de Lille est l'un des plus grands rassemblements de France et le plus grand marché aux puces d'Europe. 

Son Histoire 

L'histoire de la braderie de Lille remonte aux foires flamandes du Moyen Âge; la première trace écrite date de 1127. Elle se tenait à l'époque après l'Assomption; des commerçants étrangers à la ville pouvaient y vendre exceptionnellement leurs produits. 

En 1446, deux marchands de volailles décident de s'installer sur la foire pour vendre des harengs et poulets cuits avec une autorisation de vendre. En flamand "rôtir" se dit "braden", il se pourrait que ce soit de là que le mot "braderie" tire son nom. 

Elle commence à se transformer en vide-grenier au début du XVI siècle, lorsque les domestiques obtiennent le droit de vendre les objets usagés de leurs patrons entre le coucher et le lever du soleil. Au XVII siècle, les marchands n'attendent plus la foire pour vendre leurs produits du fait de l'amélioration des voies de transport. Ils viennent moins nombreux mais les artisans ambulants eux, y sont plus nombreux. 

Entre la fin du XIX siècle et le début du XX siècle, les frites font leur apparition. Dans les années 1970, du fait de la dénonciation de la société de consommation, la braderie renaît. La tradition des moules frites apparaît à cette époque. 

Son plat mythique 

Une hypothèse veut que la consommation de moules auraient commencé un peu par hasard, suite à des épidémies touchant les volailles traditionnellement consommées à la Braderie. 

Les"bradeux" flânent ou fouinent et finissent par s'arrêter pour manger des moules-frites, plat traditionnel de la braderie. Les restaurants de la ville se lancent un défi pendant l'évenement : celui qui aura le plus gros tas de coquilles de moules vides, devant son enseigne. 
En 2009, 500 tonnes de moules et 30 tonnes de frites ont été consommés.
Ce plat convivial est généralement accompagné de bière. Boisson repésentative du Nord de la France. 

Offre du week end 

Pour vous faire vivre cette ambiance, même à distance, venez chiner sur notre Site Internet. 

-20% vous sont offerts sur tout le Site du 30 au 02 Septembre !
Utilisez le Code BRADERIE.

à partir de 40€ d'achat et non cumulable. 

Félicitation, un bon de réduction d'une valeur de 1€ vient de vous être accordé.

Code :